Vendredi dernier, a Cusco, visite de notre guide d'Amazonie qui vient nous présenter la semaine. Elle est jeune et elle sourie, ne parle pas francais, mais bon.., elle reviendra nous chercher demain à 7 heures.
Samedi . (jour du france/angleterre). Après 9 heures de route, on s'arrête enfin, au milieu de nul part. Il fait déjà completement nuit; mais où sommes nous!? c est troublant. Dans les pas d'Alcionet, guide, on s enfonce dans la foret. quelques minutes de marche et on arrive devant la rivière. Que l'on doit traverser sur une tyrolienne. P. surgit de la nuit, il est déjà tombé 3 fois, traine sa valise, lève la tête, apperçoit le cable et ne dit rien. Mais son visage est pale. Il pleut.
Arrivés dans notre chambre. Ca commence: "C'EeeEeEST SCAN-DA-LEUX !!! J'ai failli mouriiiiiir !!! Cette tyrolienne ! AAARG ! Sur mon papier , Tiens !! Regarde ! Regarde mon papier... Sur mon papier ils parlent d'Electricité et d'un délicieux repas !!!! Ils se Foutent de nous ! Je- je.. je n'suis pas content." Oh. Il n'est pas content... Soit. Rien à faire> couchés à 8heures.on s'endort avec le bruit de la pluie c'est génial.

Lendemain 8 heures> nous sommes à Atalaya prêt à monter dans notre pirogue. A bord: Alci, guide toujours, mais maintenant aussi.: manipulatrice, dissimulatrice, responsable de nos malheurs et d'ailleurs elle ne parle même pas français. Walter, qui cuisine. Jaime(3°) et son acolyte dont le nom a réussi à m'échaper, qui dirigent la pirogue. Aicha, avocate à New-York, volontaire pendant 3 mois au Pérou. Et nous.
Direction la reserve de Manu.
Deux jours de navigation. Deux jours sous une bâche en plastique bleue. Sans lumière du jour. Ne sortant qu'une main parfois pour attraper une assiette. Arrêt dans un village à l'entrée de la réserve. Des téléphones. résultats des matchs (**) et bah non. Impossible d'appeler la France.
Et puis la pluie s en est alle. Et nous avons finalement quitte notre bache cherie. Nous sommes dans la reserve.

Mardi- on se leve tard et on part sous un soleil eclatant sur un "Oxbow Lake". Plus en pirogue mais en *catamaran*. En fait, il s agit d une planche de bois plus ou moins en equilibre sur 2 pirogues. Dans ce lac, des loutres si on a de la chance. Le groupe avant nous les a ratees. On en verra 5. Comme mortes sur une grosse branche de bois sec, dans l'eau. Parfois, elles bougent !!!! pour mieux s'applatir et etre plus efficaces dans leur immobilite. 2 heures et on rentre au village Matsiguenka. Il est midi. ¡Cet apres midi on ne fait riiiiiiien! Youpi, Hourra, Joie dans les coeurs.
L'occasion de sortir un jeu de cartes et de faire une bataille corse !! avec cette brave Aicha a qui on ne laisse pas une chance. 4 gens se sont assis a notre table. Je crois qu'ils parlent un anglais d'Angleterre. Je ne me suis pas trompee. Le ciel s'assombrit. Et Clemence profite de mon passage a vide pour me depouiller de toutes mes cartes. Je n aime pas le cours que prennent les choses.
Il est 4heures. Alci nous propose une initiation au tir a l'arc. A 6,7 metres de nous, une papaye. P. s'en approche mais aucun de nous ne l'aura. Et le chef Matsiguenka lui meme s'y prendra a 2 fois avant de lui regler son compte. ¡ Non mais ! (Rehabilitation d'Alci dans nos coeurs, et puis... elle ne parle pas francais, mais elle apprend.)
Nous sommes arrives a la reserve, nous avons vu les loutres. Maintenant il faut rentrer. Mercredi. Journee de pirogue. Et au campement ! un tapir. Il s'appelle Poncho, est vraiment tres laid. Il marche d'un pas lent mais decide. Et n aura pas reussi a attraper le moindre morceaux de pain qui lui etaient destines, parce que beaucoup beaucoup moins vif que Negrito, chien, et 2eme masquotte du campement. Il aura quand même reussi a semer P. qui doute encore de l'existence de cet animal. Et cette nuit la ..... impossible de fermer l'oeil, le monde s'ecroule autour de nous. Quand ce n est pas l'orage, c'est un arbre qui tombe dans la foret. De bons souvenirs.
Jeudi soir, retour a Atalaya.
Vendredi 2 heures, on retrouve notre tyrolienne.
Samedi 17h. Cusco; et on peut dire qu'on a connu l'Amazonie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire